Radioactive Man (Les Simpson, saison 7)

épisode des Simpson

Radioactive Man (France) ou L'Homme radioactif (Québec) (Radioactive Man) est le 2e épisode de la saison 7 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il s'agit du premier épisode des Simpson à avoir été animé et coloré par ordinateur.

Radioactive Man
Saison 7 Épisode no 2

Titre original Radioactive Man
Titre québécois L'Homme radioactif
Code de production 2F17
1re diffusion aux É.-U. 24 septembre 1995
1re diffusion en France 13 janvier 1996
Tableau noir « "Ma sorcière bien-aimée" ne prône pas le satanisme. »
Gag du canapé Le canapé est transformé en fax. Il reçoit un dessin de la famille Simpson qui finit sous le canapé après sa réception.
Scénariste John Swartzwelder
Réalisateur Susie Dietter
Invités Mickey Rooney : lui-même
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 7
Liste des épisodes des Simpson

SynopsisModifier

Un film va être produit et consacré à Radioactive Man, le personnage de comic préféré de Bart. Le film sera tourné à Springfield. Des auditions pour le rôle d'Atomic Boy le protégé de Radioactive Man, sont prévues.

Les auditions se déroulent à l'école et la plupart des enfants se présentent. Bart est très bon pour le rôle, malheureusement il est trop petit de deux centimètres. Il tente l'impossible pour grandir le plus vite. Il semble y arriver pour le dernier jour de casting, mais trop tard, Milhouse passe avant lui et convient parfaitement pour le jury.

Références culturellesModifier

  • Les amis à qui le vendeur de B.D. demande des infos sur le film de Radioactive Man, ne sont autres que les camarades de chambre d'Homer rencontrés dans Homer va à la fac ainsi que Prince.
  • L'animation sur l'ordinateur du vendeur de BD représentant des grille-pains avec des ailes d'ange est une parodie de la couverture de l'album Thirty Seconds Over Winterland du groupe Jefferson Airplane.
  • Radioactive Man est une parodie de la série de Batman.
  • Le personnage du méchant chef scout dans un film de Radioactive man est basé sur l'acteur Paul Lynde.
  • On apprend dans cet épisode que Moe, étant enfant, a joué dans Les Petites Canailles jusqu'au jour où il tua Alfalfa.
  • Une scène du film Radioactive Man reprend un passage de Waterworld ainsi que des airs musicaux du film.
  • Lorsque Bart tente de convaincre Milhouse de reprendre son rôle, il évoque Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Jean-Claude Van Damme.
  • Le vieil homme qui tente à son tour de convaincre Milhouse n'est autre que Mickey Rooney.
  • À la fin, On peut entendre la chanson Learn On Me de Bill Withers.
  • Au niveau du contenu et de la structure du scénario, cet épisode aura une suite spirituelle nommée Super Homer, réalisé en 2009.

ErreursModifier

  • À la fin de l'épisode, le producteur de cinéma dit "Hollywood, une ville où...". Or, Hollywood n'est pas une ville mais un quartier de Los Angeles.

NotesModifier

  • Cet épisode fut exceptionnellement animé par ordinateur. Suivra ensuite l'épisode Tennis la malice (Saison 12) qui le sera lui aussi. C'est à partir de la saison 14 que la série sera entièrement animée numériquement.