Robert Shavlakadze

athlète soviétique

Robert Mikhailovich Shavlakadze (en géorgien რობერტ შავლაყაძე ; en russe : Роберт Михайлович Шавлакадзе, Robert Mikhaïlovitch Chavlakadze), né le à Tbilissi et mort dans la même ville le [1], est un athlète soviétique de nationalité géorgienne, spécialiste du saut en hauteur. Il est champion olympique de la discipline en 1960.

Robert Shavlakadze
Image illustrative de l’article Robert Shavlakadze
Robert Shavlakadze en 1960.
Informations
Disciplines Saut en hauteur
Nationalité Géorgien
Naissance
Lieu de naissance Tbilissi, Drapeau de l'URSS Union soviétique
Décès (à 86 ans)
Lieu de décès Tbilissi, Drapeau de la Géorgie Géorgie
Palmarès
Jeux olympiques 1
Championnats d'Europe 1

BiographieModifier

Il est deuxième des championnats d'URSS de 1960 derrière Viktor Bolshov. Qualifié pour les Jeux olympiques de Rome, il ne figure pas parmi les favoris. Il commence son concours à 2 m, hauteur qu'il franchit au 2e essai. Il passe les hauteurs suivantes au 1er essai jusqu'à 2,14 m, record personnel et nouveau record olympique. Les trois adversaires restants, les Soviétiques Bolshov et Valeriy Brumel, et le favori, l'Américain John Thomas passent tous trois à leur 2e tentative. Il franchit ensuite 2,16 m au 1er essai, remportant la médaille d'or devant Brumel qui a passé cette hauteur au 2e essai, tandis que Thomas prend le bronze. Il devient ainsi le premier athlète non anglo-saxon à remporter cette épreuve[2],[3].

Quatre ans plus tard, Shavlakadze remporte son seul titre national en franchissant 2,17 m à Kiev[4], ce qui constitue la meilleure performance de sa carrière[5]. Aux Jeux, il obtient la 5e place, tandis que Brumel et Thomas obtiennent respectivement l'or et l'argent.

Licencié tout au long de sa carrière au Dynamo de Tbilissi, Shavlakadze a été décoré de l'ordre de Lénine en 1960. Après sa carrière d'athlète, il devient entraîneur, principalement en Géorgie, mais aussi en République démocratique du Congo dans les années 1970. Par la suite il travaille à l'Université d'agriculture de Géorgie, puis au CIO de Géorgie.


PalmarèsModifier

Palmarès international
Date Compétition Lieu Résultat Performance
1960 Jeux olympiques Rome 1er 2,16 m
1962 Championnats d'Europe Belgrade 3e 2,09 m
1964 Jeux olympiques Tokyo 5e 2,14 m

RecordsModifier

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
Saut en hauteur 2,17 m Kiev

Notes et référencesModifier

  1. [1]
  2. (en) « Athletics at the 1960 Roma Summer Games: Men's High Jump Final Round », sur sports-reference.com (consulté le )
  3. « Shavlakadze met fin à l'hégémonie anglophone au saut en hauteur », sur olympic.org (consulté le )
  4. (en) « Soviet Championships », sur gbrathletics.com (consulté le )
  5. (en) « Robert Shavlakadze », sur trackfield.brinkster.net (consulté le )

Liens externesModifier