Wikipédia:Bons contenus

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 423 988 articles de Wikipédia en français, 3 697 bons articles et 57 bons portails qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Bon article) et du texte Vous lisez un « bon article » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Bon portail) et du texte Cette page est un bon portail dans la partie supérieure droite de la page.

Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme bon article ou bon portail (ou s’est mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 31 bons thèmes regroupent une partie des 3 697 bons articles et des 2 034 articles de qualité. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Bon thème) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement bons. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement bons. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article », « Bon portail » ou « Bon thème » a été créé pour les articles d'un bon niveau mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Office-calendar-modified.svg

Bons articles récemment promus

modifier


Jeudi 19 mai

Le poste de douane du côté américain.

Le passage frontalier de Morses Line est un poste frontalier à la frontière canado-américaine reliant les municipalités de Saint-Armand, au Québec (Canada), et Franklin, au Vermont (États-Unis). On y accède par la route 235, que ce soit depuis le Vermont ou le Québec.

D'abord un hameau transfrontalier prospère, l'agglomération perd peu à peu de l'importance au fur et à mesure du durcissement des mesures de contrôles. Bien qu'ils soient désormais peu achalandés, les postes de douane de part et d'autre font l'objet de projets de modernisation dans les années 2010. Le poste douanier américain conserve néanmoins son bâtiment originel, alors que du côté canadien, la guérite est rasée et remplacée par des installations modernes dans un hangar robuste.


Mercredi 18 mai

Portrait d'Eugène Criqui en 1927.

Eugène Antoine Criqui est un boxeur français né le 15 août 1893 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 7 mars 1977 à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Champion de France des poids mouches avant la Première Guerre mondiale avec un style scientifique, le boxeur est gravement blessé à la mâchoire par une balle de mitraillette allemande pendant la bataille des Éparges. Opéré à de multiples reprises, il devient « Gégène la Gueule cassée ». Loin d'abandonner le sport, le Parisien devient un redoutable cogneur sous la direction de Robert Eudeline. Au début des années 1920, une longue tournée australienne pleine de succès et une expéditive victoire sur Charles Ledoux lui ouvrent les portes des principaux championnats internationaux.

Opposé aux meilleurs athlètes de la catégorie des poids plumes, de tous les continents, ses exploits lui valent le surnom de « Roi du KO ». Eugène Criqui devient l'incontestable champion d'Europe en battant Arthur Wyns puis en défendant sa ceinture à trois reprises. Le rescapé de l'enfer voyage en Amérique pour contester à Johnny Kilbane son titre de champion du monde des poids plumes. Le au Polo Grounds, son triomphe par knockout au sixième round du combat en fait un fleuron du sport français. Le deuxième champion du monde français de boxe anglaise ne le reste que deux mois. Détrôné par Johnny Dundee, il rentre en France sans ceinture mondiale.

La perte de son titre mondial marque le début de son déclin. Blessé à la main lors d'un combat caritatif pour les laboratoires, Criqui est moins actif, moins en rythme. Il enchaîne plusieurs défaites avant de prendre sa retraite sur une ultime victoire en 1928. Reconverti entraîneur, il ne connaît pas la même réussite depuis l'extérieur des rings. Modeste et simple, l'ancienne gloire s'éloigne peu à peu du milieu de la boxe. Un gala est organisé à son profit sous l'Occupation, l'ancien soldat n’a pour revenu qu’une pension d'invalidité pour le reste de sa vie. Vice-président de l'Association amicale des anciens combattants et mutilés, il devient aveugle avant de mourir en 1977. Son entrée au panthéon de la boxe, l'International Boxing Hall of Fame, en 2005, le fait sortir d'un long oubli.


Mercredi 18 mai

Couverture de l'édition de 1910 (d'après une aquarelle d'Adolphe Gumery).

La Becquée est un roman de mœurs français de René Boylesve. L'œuvre, largement autobiographique, paraît en volume en 1901 après avoir été publiée l'année précédente en feuilleton.

Le narrateur, un jeune enfant, décrit la vie et les relations parfois compliquées des membres d'une famille regroupée autour de sa grand-tante Félicie, sur un vaste domaine terrien du sud de la Touraine dans les années qui suivent la guerre franco-allemande de 1870. L'entourage de la vieille dame profite de son hospitalité et reçoit d'elle « la becquée », situation que la tante assume. Or elle se sait malade et condamnée, et sa fin prochaine inquiète égoïstement ses proches plus qu'elle ne les émeut. Félicie initie le jeune Riquet à l'amour de la terre nourricière et à la gestion du domaine, espérant ainsi assurer la pérennité de celui-ci lorsque l'enfant aura grandi.

Le cadre régionaliste et réaliste de l'œuvre a en définitive peu d'importance, dans la mesure où le roman pourrait se situer dans n'importe quelle région. Ce cadre est surtout pour l'auteur l'occasion de se livrer à une étude de caractères, au premier rang desquels celui de la tante Félicie, qui ne vit que par et pour sa terre. Le livre est également une analyse, qui parfois se transforme en satire, des mœurs de la petite bourgeoisie de son époque. Le choix du narrateur, un enfant de cinq ans au début du roman, qui décrit mais n'interprète pas, donne plus de relief à cette étude et laisse au lecteur une part plus « active ».

Le roman a une suite, L'Enfant à la balustrade, publié en 1903.


Dimanche 15 mai

La cavea descendant vers l'orchestra en 2022.

Le théâtre gallo-romain de Lisieux est un édifice de spectacles de l'époque romaine daté du IIe siècle, situé sur la commune de Saint-Désir, limitrophe de Lisieux à l'ouest, en France.

Un groupe de ruines localisées sur l'actuelle commune est signalé dès la fin du XVIIe siècle et identifié à tort comme l'emplacement initial de la cité romaine de Noviomagus Lexoviorum. Les recherches récentes penchent désormais pour un quartier périphérique entourant un sanctuaire, comparable en cela à d'autres sites dont celui proche de Gisacum dans le département de l'Eure.

Identifié dans le premier quart du XIXe siècle, l'édifice de spectacles lui-même n'a toutefois jamais fait l'objet de fouilles importantes et reste largement méconnu au début du XXIe siècle. Le site est toutefois acquis pour la plus grande partie de son emprise antique par la commune qui l'abrite, ce qui le protège à partir des années 1980, décennie qui voit le classement de l'édifice comme monument historique et l'apparition de velléités de mise en valeur.

En dépit des faibles travaux réalisés sur l'édifice, il est cependant possible de dire qu'il appartient à la catégorie des théâtres à arène permettant l'organisation de spectacles variés, catégorie répandue en Gaule romaine. La date d'abandon de l'édifice n'est pas connue mais la destruction est peut-être due à un incendie, car les couches de destruction observées au XIXe siècle par Arcisse de Caumont indiquent que le monument était au moins partiellement bâti en bois. Il utilise par ailleurs la topographie du site et un ruisseau était situé entre l'orchestra et le mur de scène. La présence d'un tel édifice dans la capitale des Lexoviens est un marqueur de la romanisation de cette partie de la Gaule lyonnaise.

Circle-icons-material-logo.svg Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie


Hypercube Q4
Mathématiques : Chimie : Physique :
Nébuleuse du Crabe
Astronomie : Géologie :
L'ouragan Ivan
Météorologie : Océanographie : Écologie :
Structure tridimensionnelle d'un ARN régulateur (riboswitch)
Biologie : Médecine : Botanique : Paléontologie :
Crabe de cocotier grimpant sur un morceau de bois
Entomologie, arachnologie et carcinologie : Biologie marine : Herpétologie : Ornithologie :
Léopard
Mammalogie : Élevage et animaux domestiques :
Étalon arabe polonais bai par Ekstern, issu du haras national de Janów Podlaski
Monde équestre :
Zoologistes :

Bon thème Cathartes, Delichon et Pardofelis


modifier

P history-green.png Sciences humaines


Anthropologie :
Les billets de banque en euros de la première série
Économie :

Bon thème Billets de banque en euros

Géographie : Afrique : Canada :

Bon thème Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Autre pays des Amériques : Antarctique : Asie :
Cathédrale d'Albi
France :
Portails des régions : des départements : et des villes :

Bon thème Grands lacs de Seine

Autre pays européen :

Bon thème Hautes Tatras

Océanie : Géopolitique :
« Bangla lipi » écrit en bengali
Linguistique : Psychologie : Sociologie : Histoire de l'Afrique :
George Washington, en 1797, par Gilbert Stuart
Histoire de l'Amérique :
Roald Amundsen et son équipe au pôle Sud en 1911
Histoire de l'Antarctique :

Bon thème Âge héroïque de l'exploration en Antarctique

Histoire de l'Asie :

Bon thème Dynastie Song

Histoire de l'Europe :

Bon thème Enceinte de Tours

Préhistoire :
Le portrait de Tusculum, un des deux portraits accepté de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum
Antiquité : Moyen Âge :
Galère La Réale retournant au port
Époque moderne : Époque contemporaine :

Bon thème Conférences de Spa (Première Guerre mondiale)

Histoire de l'Océanie : Autres :


modifier

P ps-green.png Politique, philosophie, droit et société


Symbole du Commandement de la Force terrestre des Forces canadiennes
Armée :

Bon thème Armée canadienne, Forces armées canadiennes et Cavalerie de la Garde impériale (Premier Empire)

Photographie d'identité judiciaire d'O. J. Simpson
Droit : Enseignement : Entreprise : Médias : Personnalité :
Samuel Adams
Philosophie : Politique : Société :


modifier

RELIGIONES.png Religions et mythologies


Basile de Césarée
Monde chrétien : Monde grec :
Sculpture représentant un cheval avec une corne et des ailes, en Turquie.
Symbolique : Autre :


modifier

Circle-icons-art.svg Arts et culture


Audrey Hepburn
Acteur et réalisateur de cinéma : Film :

Bon thème Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1941 à 1950

Studio de cinéma : Personnage de film : Divers cinéma : Danse : Monument en France :
La façade principale de l’Achilleion
Autre monument : Musée et institut : Mode : Photographie :
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Écrivain :

Bon thème Tales from the Perilous Realm

Œuvre littéraire : Divers littérature :

Bon thème Dragon (Terre du Milieu)

AC/DC joue au centre Roger à Toronto le 7 novembre 2008
Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Œuvre musicale :

Bon thème Madonna (album) et The Fame Monster

Divers musique :
La Grande Vague de Kanagawa
Peinture et sculpture :
Gravure : Bande dessinée : Divers :

Bon thème La Planète des singes (franchise)


modifier

Circle-icons-carwheel.svg Techniques et sciences appliquées


Boeing 747
Aéronautique : Architecture : Astronautique : Automobile :

Bon thème Forti Corse

Électrotechnique :
La centrale géothermique de Nesjavellir
Énergie : Informatique :
Teutonic
Marine : Mécanique : Moto : Production industrielle :
Panneau du métro parisien
Télécommunications : Transport :

Bon thème Métro de Paris

Divers :


modifier

Circle-icons-rgb.svg Vie quotidienne et loisirs


Alimentation et gastronomie : Œnologie :
Jeu de go
Hobby : Jeu de société : Jeu vidéo :

Bon thème Metroid (série principale) et TrackMania

Télévision :

Bon thème Famille Simpson

Catch :
Montagnes russes Behemoth
Divers : Sport :
Le Court numéro un
Épreuve et compétition :

Bon thème Coupe du monde de rugby à XV et National Three Peaks Challenge

Équipe :

Bon thème Championnat de France de football

Zinédine Zidane
Sportif :
Stade et équipement : Divers sport :


modifier